750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
22 août 2005

Confiture d'abricots, du soleil en pots

 

Au marché de Libourne, un producteur local, proposait ses fruits à 1 euro le kilo.

J'ai donc ramené, en autre, des abricots pour faire une petite provision de soleil pour cet hiver.

 

confiture_011

 

Une fois dénoyautés, j'ai obtenu 1,2 kg de fruits propres, que j'ai mis à macérer toute une nuit avec environ 600 gr de sucre et quelques cuillères à soupe de vanille.


confiture_03

Le lendemain, avant de mettre ma cocotte sur le feu, j'ai rajouté une dizaine de noyaux d'abricots que j'avais gardé.

Ma mère et ma grand-mère mettaient toujours quelques noyaux des fruits (abricots, prunes ..) dans la confiture. Elles disaient que cela en améliorait le goût. Je ne sais pas si la différence est notable, mais j'aime reproduire ces gestes qui passent de génération en génération ...

 

 

confiture_02

Afin d'améliorer la prise de la confiture, j'ai également préparé un petit sachet de pépins de pommes avec un morceau de gaze.

 

confiture_04


confiture_05

 

 

Cela me fait penser à un bout de traine de mariée ....

 

Allez belle dame, on plonge dans la marmitte !

 

confiture_06

Mieux que cela !


confiture_07

 

 

Un petit coup d'écumoir de temps en temps ...

 

 

confiture_08

 

 

En fin de cuisson, j'ai rajouté des amandes éffilées.

confiture_09

 

En fin de cuisson, on retire la jeune mariée ... Ah, elle n'est plus aussi fraiche !!!

 

confiture_10

 

 

Pendant que la confiture cuisait, j'ai préparé mes pots. Ebouillantés et retournés sur un torchon....

 

confiture_11

On peut commencer à remplir les pots.

 

confiture_12

Et comme je ne sais pas travailler proprement, on leur fait un brin de toilette

 

confiture_13

 

Après ma poignée d'abricots, j'ai fait 4 pots

confiture_14

 

Et les amandes humm ... ca rend la confiture craquante !!!!

 

 

confiture_15




confiture_16

Sur les 4 pots, trois sont partis au congélateur. Oui, je congèle mes confitures (suivant le conseil d'une collègue, qui suivait le conseil de sa belle-mère qui elle-même le tenait de ....).

Ainsi ... plus de problème de cristallisation, de confiture trop ou pas assez cuite et cela me permet de mettre moins de sucre ....

Donc 3 pots au congélateur et le dernier a été entamé sans attendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je cherchais justement à savoir si il etait possible de congeler de la confiture. Jaimerai remplir des pots de bébé âvec de la bonne confiture au mirabelle pour offrir aux invités de mon mariage. <br /> <br /> Petite question : une fois décongelée, combien de temps se garde la confiture ? <br /> <br /> Merci.
Répondre
B
Mettre les pots au congel: c'est bien mais faut pas qu'il y en est trop...les stériliser au four me semble plus approprié pour tout ce qui est décrit...(peu de sucre, peu de cuisson etc...)<br /> <br /> Quelques cuillères à soupe de vanille pour 4 pots: c'est me semble t'il, bien trop...<br /> <br /> Quant aux noyeaux il s'agit des amandons se trouvant à l'interieur qui donnent à la confiture un petit gout sympa, avec le noyau entier : çà fait pas et çà n'a donc pas beaucoup d'intérêt MAIS attention ne jamais utiliser dans les confitures de noyaux ou d'amandons amères d'abricot car ils contiennent du cyanure...!<br /> <br /> Bonne confiture et bonne continuation à toutes et tous
Répondre
A
est ce qu'il y a un risque que les pots cassent au congelo ?
Répondre
C
bonjour je voudrai le temps de cuisson pour la confiture Abricots quelle quantite de sucre <br /> Merci d avance
Répondre
P
...ça c'est le premier commentaire..!plein d'envie de faire pareil !!!!!<br /> 2°commentaire:il existe(chez Mathon par ex)des entonnoirs en inox pour remplir les pots!!!!depuis que j'en utilise,mes pots sont nets tout de suite et je ne me brûle plus les doigts,moi si maladroite!....s'ui volontaire pour lécher la bassine à confiture la prochaine fois que tu en fais....inscris moi sur ta liste d'attente!...<br /> amities !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité