750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
28 février 2007

La vigne pas à pas

La vigne ...

Chez nous, ce n'est pas ce qui manque !

Depuis un certain temps, j'avais envie de vous la montrer, d'essayer de vous faire vivre une année à son rythme.

Je vous emmène donc en promenade pour vous faire découvrir ce qu'il y a derrière la haie de mon jardin.

Suivez le guide ...


vignes_08


A cette période de l'année, c'est le moment de la taille.

La taille consiste à couper les branches superflues, en sélectionnant celles que l'on gardera, leur nombre et leur longueur, afin d'optimiser la production des fruits.

Le pied de vigne est au coeur de l'hiver ainsi :


vignes_02

Il convient de faire tomber les bois, afin d'obtenir ceci :


vignes_03

Il existe plusieurs techniques et écoles de taille.
Ici, nous avons un pied et deux branches sur lesquelles se développeront les futurs rameaux.
Je n'ai que peu de connaissances en cette matière (et en la culture de la vigne en général), seulement les notions glanées au fur et à mesure des années, des souvenirs d'enfance et d'adolescence ...

Les bois tombés deviennent ... des sarments


vignes_04


vignes_05


Il ne reste plus qu'à faire les sarments, en réunissant les bois en fagots, qui sont promesses de belles entrecôtes ou de délicieux magrets !

Ce qui ne sera pas ramassé sera brûlé au bout des rangs de vigne.

Lorsque certains pieds sont trop âgés ou peu productifs, on les arrache et les ceps sont conservés pour alimenter également les cheminées d'hiver ou barbecue d'été


vignes_09


Les carassonnes usagés (piquets de bois qui soutiennent les pieds de vigne) sont aussi destinés aux flambées.

Ces piquets de bois, au 19ème siècle, provenaient des forêts auvergnates et étaient acheminés jusque chez nous, à bord des gabarres qui descendaient la Dordogne.


Les pièces de vigne, une fois taillées, offrent un aspect plus aéré.


vignes_07

Mathéo fut très intéressé par ce qui l'entourait


vignes_14


mais, pas uniquement par la vigne ...



vignes_12


L'herbe qui lui chatouillait la main l'amusa follement


vignes_10


Mais également les mottes de terre laissées par les taupes ...


vignes_13

Ah courir comme un fou pour échapper à Mamy !

Même le soleil était complice cet après-midi là, en jouant en cache-cache à travers les nuages ...


vignes_15

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bjours je souhaiterais savoir quand je dois tailler mes 10 pied de vigne qui son tout jeune et dans un pot (quand et comment) merci
Répondre
L
Ca y est ! J'ai taillé dans le jardin ! Mias c'est moins long et moins beau que par chez toi !
Répondre
D
tu ne peux pas savoir comme tout ça me manque ;<br /> à mon arrivée en juin, rien ne sera pareil ;<br /> merci jeune femme ;
Répondre
L
Tiens !<br /> Ca me fait penser qu'il faut que je taille ma treille...
Répondre
B
Je suis un peu comme toi ... je n'y connais pas grand chose mais j'ai des souvenirs de mots, de cours d'école primaire sur la vigne ... Et il y en a partout autour de ma maison à Créon ... <br /> Tu ne peux savoir comme ton billet me réchauffe le coeur ... le mot "sarment" prononcé par mon papa quand il veut faire un barbecue ... la vie est là ! <br /> Merci Gloria ... Merci. <br /> Bises au p'tit vigneron !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 319
Archives
Publicité