Ce matin, nous sommes allés au marché de Libourne, sous-préfecture de Gironde, située au confluent de la Dordogne et de l'Isle, à environ 35 kms au nord-est de Bordeaux et à 5 kms de Saint-Emilion.

Au détour des étals de fruits et légumes, fleurs et plantations, charcutiers et volaillers, un pêcheur local avait installé un granc bac muni d'un tuyau d'arrosage afin d'avoir un renouvellement d'eau courante... C'est sur ce genre d'installation discrète qu'il faut se pencher.... pour y découvrir une spécialité de la région.. les lamproies !

La lamproie n'est pas, contrairement aux apparences ou aux idées reçues, un poisson, mais un vertébré aquatique....

Elle vit dans les mers, près des côtes ou dans les eaux des estuaires et elle remonte les rivières pour se reproduire, et ce parfois sur plusieurs centaines de kilomètres.

Une des meilleurs façons de la préparer est .. à la bordelaise.

D'ailleurs, en continuant de parcourir le marché, une jeune femme en proposait à la vente et m'a aimablement permis de prendre son plat en photo afin que je puisse vous le faire partager. Il s'agissait de la cousine de notre pêcheur ...

Pour la préparer, la lamproie doit être saignée, son sang servant à lier la sauce au vin de Bordeaux et aux poireaux dans laquelle elle va cuire.

Vous voulez tenter l'aventure ?

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=12406