750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
18 février 2005

La lamproie

Ce matin, nous sommes allés au marché de Libourne, sous-préfecture de Gironde, située au confluent de la Dordogne et de l'Isle, à environ 35 kms au nord-est de Bordeaux et à 5 kms de Saint-Emilion.

Au détour des étals de fruits et légumes, fleurs et plantations, charcutiers et volaillers, un pêcheur local avait installé un granc bac muni d'un tuyau d'arrosage afin d'avoir un renouvellement d'eau courante... C'est sur ce genre d'installation discrète qu'il faut se pencher.... pour y découvrir une spécialité de la région.. les lamproies !

La lamproie n'est pas, contrairement aux apparences ou aux idées reçues, un poisson, mais un vertébré aquatique....

Elle vit dans les mers, près des côtes ou dans les eaux des estuaires et elle remonte les rivières pour se reproduire, et ce parfois sur plusieurs centaines de kilomètres.

Une des meilleurs façons de la préparer est .. à la bordelaise.

D'ailleurs, en continuant de parcourir le marché, une jeune femme en proposait à la vente et m'a aimablement permis de prendre son plat en photo afin que je puisse vous le faire partager. Il s'agissait de la cousine de notre pêcheur ...

Pour la préparer, la lamproie doit être saignée, son sang servant à lier la sauce au vin de Bordeaux et aux poireaux dans laquelle elle va cuire.

Vous voulez tenter l'aventure ?

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=12406

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La Lamproie est également la Lotte de Méditerrannée
Répondre
C
hello, mon coeur se sert en visitant ton blog, je suis de Libourne, mes parents y sont encore (sur un domaine viticole) à Condat trés exactement et je me languis de ma région. Mon dieu, que ça fait du bien, tu ne peux même pas t'imaginer le bonheur que j'ai à te lire, et l'eau à la bouche que j'ai en voyant tes écrits et revoir les spécialités de chez moi....je suis vers Paris et mon dieu, je veux reviendreeeeeee chez nousssssss!! <br /> Un gros bisou à toi pour ce bonheur et bonjour aux 33 :o))) de ma part
Répondre
G
bonjour je suis cuisinier de métier, et j'ai appris dans mon jeune temps, à peler la lamproie et à la passer à la farine avant de la faire revenir, et dans toute les recettes données personne ne pèle la bête, on la gratte, j'aimerais savoir ce qu'il en ait. peut-on peler la lamproie ? merci
Répondre
M
Coucou Gloria !<br /> <br /> Fidèle à Marmiton et son forum, c'est comme ça que j'en suis venue à visiter ton blog que je trouve très sympa, et m'est un peu "familier" moi qui suis comme toi de la région bordelaise.<br /> <br /> Et là surprise !!! que vois-je sous la rubrique "Evasion"... le domaine des Faures !<br /> Nous avons occupé avec mes parents le gîte de Jean-Luc et Jacqueline pendant près de 4 mois !!<br /> Le monde est vraiment petit ! <br /> Font-ils partis de ton entourage ?<br /> <br /> Bien à toi,<br /> Alex - Mélusine sur Marmiton
Répondre
C
C'est pas beau à voir, mais c'est super bon !!<br /> ma maman en fait en conserve, en effet c'est du boulot, et il faut mieux en faire en quantité une bonne fois pour toute ... et avoir un petit bocal sous la main c'est pas de refus !!!!<br /> moi je fais plutôt de l'Alose à la bordelaise, poisson de la région de Bordeaux ... mais c'est la même sauce ... pour les adeptes de Marmiton voir sur le site la recette y est ...
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 337
Archives
Publicité