750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 mai 2009

Lamproie, la suite

Pour préparer la lamprie, il faut également des poireaux.

Lamproies_07

Beaucoup de poireaux.

Nettoyés, tronçonnés, lavés ...

 

Lamproies_33

que l'on fait dans un premier temps revenir dans du beurre

 

Lamproies_49

Puis que l'on fait cuire dans du vin (du Bordeaux naturellement) préalablemment chauffé.

Pendant ce temps-là, on va s'occuper des morceaux de lamproies nettoyés.

 

Lamproies_51

Même opération : un tour dans du beurre pour les dorer.

 

Lamproies_55

Lorsque les poireaux sont presques cuits, ils sont retirés du vin et remplacés par les morceaux de poissons.

Puis on remet les poireaux pour la fin de cuisson.

 

Lamproies_90

Une fois le tout cuit, on retire poireaux et lamproies qu'on dispose dans les bocaux.

 

Lamproies_83

 

Lamproies_94

La sauce est liée avec le sang des lamproies et un caramel pour enlever son acidité.

 

Lamproies_98

 

Puis on finit de remplir les bocaux avant de les fermer et de les stériliser pendant 3 heures.

Durant l'année, nous dégusterons ce plat avec des pommes de terre vapeur.

Et j'espère bien pouvoir continuer à participer à cette cuisine tous les ans.

 

Séquence souvenirs ...

Il y a 3 ans ... Déjà une histoire de poisson

Il y a 2 ans ... Un tiramisu aux kiwis

Il y a 1 an  ... Un barbecue d'intérieur

Publicité
Publicité
Commentaires
B
2 très beaux reportages, mrci mesdemoiselles ;) et bon appétit
Répondre
C
Miam !!!<br /> <br /> Me souviens de celle préparée par la grand mère d'un copain. Elle nous en servait entre autre plats lors du repas de vendange. Ca motivait sérieusement pour oublier les courbatures après 2 jours passés pliée en deux dans la boue, sous la pluie, ou en train de cuire sous le soleil selon les années. Elle ne faisait pas que ça mais bon le dernier repas comportait 4 plats dont la lamproie en plus des entrées et des 2 desserts, les autres repas eux étaient plus légers, heureusement sinon on n'aurait jamais pu continuer le travail l'après midi :D<br /> <br /> Quand elle m'avait donné sa recette que je n'ai jamais essayée par manque de temps, motivation et d'explications aussi car j'ai juste les ingrédients :D devant l'ampleur de la tache, elle ne parlait pas de caramel mais de chocolat noir, sans doute une variante locale, la Gironde c'est grand, elle était dans le blayais.<br /> <br /> Depuis la pauvre mamie est décédée et les repas de vendange ne sontplus ce qu'ils étaient, au grand damne de ma balance :D
Répondre
G
J'ai eu le plaisir de découvrir récemment au menu du jour d'un bon resto parisien de la lamproie à la bordelaise (restaurant "Les coulisses", passage des panoramas). J'ai demandé où ils avaient déniché cette lamproie : tout simplement à Rungis ! En tout cas, ce fut une vraie bonne surprise car je n'en avais pas mangé depuis longtemps. J'étais ce weekend à Bordeaux et Andernos et je n'en ai pas vu au menu des restaurants. En revanche, j'ai mangé des anguilles à la persillade au restaurant "Chez Geneviève" à Audenge. Les anguilles, c'est un peu comme les lamproies, assez désagréable à préparer mais tellement bon ...<br /> Bonne dégustation de vos conserves !
Répondre
S
Je dois dire qu'aujourd'hui la recette me tente moyen mais j'ai transmis à une amie "nouvellement" installée dans ta région et qui voulait goûter ce plat...
Répondre
I
la lamproie je connai aussi!!<br /> ma mere en fait tout les ans mais a la place du caramel elle met du chocolat, l'année prochaine allez la voir vous aurez que quelques mètre a faire!!<br /> bisou a tous
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité