750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
8 mai 2009

Lamproie ... Cuisine des anciens

AVERTISSEMENT : Ce reportage peut heurter certaines âmes sensibles

 

La lamproie à la bordelaise et un plat typique de notre région, si ce n'est LE plat régional par excellence.

La confection de ce plat est assez lourde et contraingrante et nécessite un savoir-faire que l'on ne peut, à mon sens, improviser.

J'ai rejoint un groupe d'amateurs qui, chaque année, s'unissent pour préparer leurs conserves de l'année.

Pour cuisiner la lamproie, il faut ... de la lamproie, du vin et des poireaux.

Première contrainte, il faut que les lamproies soient vivantes car on doit récupérer le sang pour lier le court-bouillon.

IMG_0606

Pour se faire, il faut les suspendre et faire une entaille afin de récupérer le sang après les avoir ébouillantées et raclées

IMG_0609

IMG_0611

 

Lamproies_03

 

Puis, les lamproies sont tronçonnées et vidées

IMG_0603

IMG_0594

IMG_0613

 

IMG_0612

 

Puis les morceaux sont mis à revenir

 

IMG_0617

 

Voici pour la première partie de la préparation de la lamproie. Je vous rassure, la suite est moins "gore".

 

 

Séquence Souvenirs ...

Il y a 4 ans ... Un resto tranquille pour jour de pont ainsi que tiramisu à la fraise et fête au village !

Il y a 3 ans ... Vous avez dit "canistrelli" ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la meilleure lamproie à la bordelaise c'est celle de Gloria sans hésitation !<br /> Merci Gloria :-))
Répondre
G
Maïté, sors de ce corps !!!<br /> <br /> Merci Gloria de nous faire partager cette "expérience".
Répondre
S
Je me souviens que, l'an dernier, lorsque nos amis bordelais ont placé devant nous ces bols contenant une drôle de mixture brune, j'ai eu un moment d'hésitation. Euh...ça se mange vraiment ça ? ai-je pensé. Ohhhh que oui...et je me souviens aussi que ça fondait dans la bouche ! Mais, pour la préparation, je ne pouvais même pas imaginer...heureusement ! Si je me fie à ta séquence-souvenirs à saveur de fraise, c'était ton anniversaire cette semaine, non ? Bon anniversaire chère Gloria !
Répondre
K
et en plus ... cuisiner en pelin air ! le top :)
Répondre
B
C'est sûr que bon ... côté préparation mais ... alors dans le palais c'est un pur bonheur !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 337
Archives
Publicité