750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
26 mai 2005

Ma première recette

Je ne me suis pas encore attaquée à faire un article sur la rencontre Marmiton de dimanche dernier à Toulouse, et ce par manque de temps.

J’ai du, auparavant, préparer une ébauche du compte-rendu qui sera sur le site, en complément, après remaniement et adaptation de la part des autres participants de celui d'Anne-Cé.

Si vous y rajouter le boulot (eh oui, il faut bien payer de sa personne de temps en temps pour justifier le salaire de fin de mois), la petite famille …

En parlant de petite famille d’ailleurs … Hier soir, une de mes filles m’indique qu'aujourd'hui sa classe fête la fin de l’année scolaire et qu'elle s’est proposée d'apporter un gâteau … qu’il me restait à confectionner ! Pardi !

Bon, inventaire des placards …. Evidemment c’est TOUJOURS dans ces cas là qu’on n’a rien de trop !

Ouf sauvée … j’aperçois 3 ou 4 pommes qui se languissent dans le compotier de la salle à manger … Elles semblent avoir été oubliées par ma petite tribu !

Donc, je vais faire le gâteau sauve-tout, celui que je fais depuis ….. 30 .. 35 ans… enfin je ne sais plus trop….

Mon_g_teau_01

 

 

 

Je connais la recette par cœur depuis le temps, mais j’ai toujours besoin d’avoir sur la table la fiche que j’avais faite alors que je n’étais qu’une jeune adolescente. Je ne la regarde pas, mais faire ce gâteau sans elle… ce ne serait pas faire ce gâteau.

Bon, j’ai pitié de vos yeux … vous trouverez une version plus moderne sur Marmiton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc on commence…

La farine et la levure, le sucre, le lait, l’huile et les œufs.

 

Mon_g_teau_02



 

 

Mon_g_teau_041

 

 

 

 

 

 

 

Mon_g_teau_051

 

 

 

Mon_g_teau_06

 

 

 

Mon_g_teau_07

 

 

Mon_g_teau_08

 

 

 

             Mon_g_teau_09

 

 

Mon_g_teau_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon_g_teau_11



On touille. Cela devient très rapidement une jolie pâte et je m’amuse à faire de jolis rubans avec, rien que pour le plaisir !

Alors, aujourd’hui, c’est une première. Je vais faire mon gâteau dans un moule en silicone, parce que mon moule à manquer commence à être sérieusement fatigué et les dernières fois, mon gâteau attachait dangereusement, malgré la couche de beurre et farine …

Donc, je ne beurre pas mon moule … Ah ... plus de 30 ans de tradition qui volent en éclat ! C’était le travail de ma ma plus jeune " Maman je peux beurrer le moule ? " et elle jouait avec son morceau de beurre comme avec de la pâte à modeler !

 

 

Mon_g_teau_121

 

 

 

 

 

Je pèle et coupe mes pommes en quartiers puis les dispose sur ma pâte. Bon là je vous les ai mis de manière assez harmonieuse, mais cela n’a pas trop d’importance, le principal est qu’il y ait des pommes sur toute la surface.

 

 

Mon_g_teau_16

 

Mon_g_teau_131

 

 

 

 

 

 

 

Je m’aperçois que sur ma recette il y a marqué " en fines lamelles " Pour preuve que je ne la lis plus cette recette … cela fait quelques années que je fais plutôt des tranches épaisses !

 

Mon_g_teau_14

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez qu’il y a peu de pate dans mon moule à manquer.

Mais patience, au final, le gâteau arrivera jusqu’en haut.

 

Mon_g_teau_15

 

 

Allez.. zou .. au four pendant 20 bonne minutes, histoire de prendre un peu de couleur !

Donc, là, vous avez un petit quart d’heure devant vous … repos, café, lecture (pas trop passionnante sinon ca brûle !) ou bien un petit tour sur Marmiton (attention .. DANGER ! !).

Ensuite, on prépare une crème (moi j’ai toujours dit : une mixture ! !) avec du beurre, du sucre, que l’on met à fondre sur le feu.

 

Mon_g_teau_17



Mon_g_teau_18



Mon_g_teau_19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh .. je ne vous ai jamais dit que je faisais un gâteau léger !

Lorsque c’est bien fondu, on rajoute HORS DU FEU deux œufs battus brièvement.

 

 

Mon_g_teau_202



Mon_g_teau_213

 

 

 

On mélange et on verse sur le gâteau ... Ca baigne ? c'est normal !

 

 

Mon_g_teau_23

 

 

 

 

 

 

Et re-petit tour au four pendant 20 ou 25 mn jusqu’à ce que la bête soit bien dorée !

Et voilà le résultat ! ! ! !

 

 

 

Mon_g_teau_241

 

 

Mon_g_teau_25

 

 

 

 

mon_g_teau_26

 

Revue de détail, rien que pour le plaisir. J’adore la croûte qui se fendille sur le gâteau (que du sucre croustillant …).

 

 

Mon_g_teau_27

 

 

Mon_g_teau_28

 

Mon_g_teau_29

 

 

 

Je ne pourrais pas vous montrer l’intérieur, car, malgré nos supplications, menaces, chantages divers, ma fille n'a pas voulu que nous entamions le gâteau, même pour une photo ....

 

 

 

En prime ...

 

oeillet_de_poete_01

bouton_de_rose_01

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah voici la vraie recette mon papier n'est pas aussi jaunit que le tien mais le crayon en bois n'est plus aussi visible... grâce à toi j'ai retrouvé mes fondamentaux. Alors merci bcp
Répondre
B
Oui ce gâteau rappelle l'enfance, la simplicité de cette patisserie me convient bien<br /> Je monte les blancs en neige cela allège la pâte.<br /> merci pour cette recette.
Répondre
M
Toute la famille s'est régalée.<br /> Merci Gloria!C'est une recette qu'on fait plusieurs fois et pas de déception mais un silence suivi de "mmmhhhh" qui veut tout dire.<br /> La voici adopté chez nous :<br /> http://www.latablemonde.fr/La-Table-Monde-a-Goute-et...-adore-19-Gateau-aux-pommes-et-sa-croute-caramelisee-de.html#akocomment1341
Répondre
K
Voila un gâteau qui sent bon les souvenirs d'enfance, quand un bon gâteau aux pommes comme celui là nous attendait après une journée d'école pour le goûter. Merci pour cette belle recette. <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
H
Vivement demain, je bosse pas !!!!!!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 265
Archives
Publicité