750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
24 février 2007

Blog sous le projecteur

Ne vous est-il pas arrivé, en lisant un article, en regardant une publicité, un reportage à la télé, une vitrine ... d'avoir les cheveux hérissés par les fautes d'orthographe, de français ou de syntaxe ?

Moi, si.

Souvent.

Et restes d'une éducation scolaire intraitable quant à l'orthographe et surtout les accords et conjugaisons, cela décrédibilise ce que je lis.

Je n'ai pas la prétention de ne jamais faire de fautes, ni surtout de connaître encore sur le bouts des doigts ni d'appliquer correctement tous les temps de tous les verbes  ... J'ai sûrement oublié les subtilités du plus-que-parfait, du conditionnel présent, de l'imparfait du subjonctif.

J'ai déniché, au hasard de mes errances sur le net (chez Corine me semble-t-il) un blog qui traquent les incohérences et fautes, sans méchanceté ou dédain, mais en donnant des explications logiques et argumentées.

Allez ... un petit retour sur les bancs de l'école ?


Edit :

Loin de moi de vouloir vexer ou montrer du doigt quiconque. Je fais un constat, que personne ne pourra me contester je pense, que l'écriture de la langue française n'est plus aussi rigoureuse qu'avant (qu'avant quoi ? pourra-t-on me rétorquer).

L'écriture sur ordinateur nécessite une relecture soigneuse. Bien qu'attentive je m'aperçois de certaines fautes, une fois l'article en ligne (et ce n'est pas faute de l'avoir relu plusieurs fois avant !). On n'a pas toujours le temps de le faire j'en suis tout à fait consciente.

De plus, un blog étant un mode d'expression à la portée de tous, quelque soit son niveau d'études, son parcours personnel, sa facillité ou pas à s'exprimer, je ne "sanctionne" pas son contenu pour des questions de syntaxe.

Je suis beaucoup moins indulgente pour des écrits imprimés ou émanant de "professionnels" (journalistes, publicitaires, maison d'édition, etc...).

Quand à ceux dont la langue française n'est pas leur langue maternelle, il est EVIDENT que vu l'admiration que j'ai pour eux de s'exprimer dans une langue qui n'est pas la leur, je les absous de toutes les fautes qu'ils peuvent commettre, moi qui suis incapable de formuler correctement une phrase de base en anglais ou en espagnol, les deux langues dont on a essayé de me faire entrer dans le crâne quelques rudiments !

Mon but donc, n'est pas de fustiger qui que ce soit, mais si chacun pouvait accorder quelques minutes attentives à l'orthographe ... J'ai le sentiment que c'est un peu de notre culture et de notre identité que nous perdons en laissant se dégrader les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aussi bien vous habituer....<br /> <br /> La révolusyon de l'ortograf è komansé é èl se propaj rapidman. -> www.ortograf.net
Répondre
M
Absolument, complètement, totalement d'accord avec toi !... Mais ce qui me fait le plus bondir, ce sont les fautes énormes que l'on entend soit à la radio, soit plus grave encore (à mon avis) à la télévision ; fautes produites par les animateurs d'émissions, les pseudos "stars" du petit écran, et pire : les journalistes ! Je ne comprends pas que des chaînes nationales (surtout) laissent passer tant d'incompétence (un journaliste qui ne maîtrise pas le français est un incompétent, je l'affirme ! :-). Alors quel régal quand enfin, au détour d'un débat, on entend l'un de ces messieurs s'exprimer avec un français élégant, choisi mais compréhensible, et avec courtoisie et surtout sans grossièreté !... La mode aujourd'hui est à la grossièreté sur le petit écran, pour paraître "branché" (ça se dit encore ?...), il faut être grossier devant la caméra. <br /> <br /> Bref, je souscris totalement à ce post du jour !<br /> :-)
Répondre
D
Ok, on ferais quelques fois mieux de se relire....on éviterais ainsi de passer pour des idiots incultes irrespectueux de la langue française, etc... <br /> <br /> Mais, peut-être que ceux qui font des fautes sont des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir bonne une éducation scolaire, ne sont pas du pays ou, sont tout simplement bons dans toutes les autres matières (math, géo, histoire..) mais pas calés en français !!! (si, si, j'en connais...mais qui dans d'autres domaines sont des champions !!!)<br /> <br /> Pour celui qui ouvre son blog, afin de se faire plaisir et partager avec d'autres ce qui lui tiens à coeur, le partage est bien plus important que quelques fautes d'orthographe !<br /> <br /> Pour ce qui est du public (journalistes, écrivains, etc....ça, c'est une autre histoire, car c'est leur métier !!!<br /> <br /> Dirda
Répondre
M
Gloria, j'ai mieux compris je crois.<br /> Je ne te crois ni sectaire, ni aigrie, ni intolérante et encore moins intégriste!<br /> C'est pourquoi je voulais que tu m'expliques ce que je n'avais pas bien perçu.<br /> C'est chose faite, je te remercie. Si je suis un peu plus rassurée sur le regard que les lecteurs peuvent poser sur mes commentaires ou mes messages pas toujours orthographiquement corrects et 'plein' de belgicismes, je serai aussi plus attentive.<br /> Mais "Chassez le naturel..." LOL!
Répondre
E
Coucou Gloria.<br /> <br /> Je comprends tout à fait ta façon de penser, le fond de ton article et le bémol que tu y mets aussi...<br /> Perso, ce qui me hérisse... c kan on vi1 me parlé en langage sms pke là j compren + ri1.... et il n'y a pas d'âge pour le langage texto je m'en rends compte...<br /> <br /> Autre chose qui n'a rien à avoir mais je le réalise à l'instant en voyant ma chef : je déteste les gens qui machent du chewing gum, encore plus la bouche ouverte comme une grosse vache. Voilà, coup de gu...du jour.<br /> <br /> Amicalement<br /> Elo
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité