750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
10 juin 2007

De la sardine à la niniche !

3 jours pour découvrir un bout de région, c'est peu ...

Ballades revigorantes, plongée au coeur d'un marché ...

Jean-Pierre avait "repéré" dès notre arrivée une visite à faire ...

La conserverie "La Belle-Iloise" avec ses sardines et autres préparations.

Nous avons profité d'une après-midi de grisaille... juste ce qu'il fallait pour nous pousser à l'intérieur.

La visite était intéressante, nous transportant d'un atelier du début du siècle, rythmé par la cloche annonçant le retour des bâteaux aux chaines modernes du XXIème siècle, avec certaines tâches essentielles toujours effectuées manuellement, comme le découpage des poissons ou le rangement des sardines dans les boites, avec des choix de traitement de qualité.

Après la visite, une dégustation de produits nous fut proposée.

Déjà, le matin même, au magasin en ville, nous avions goûté certaines spécialités, au milieu de rayonnages plus tentants les uns que les autres ...

d_gustations_02


d_gustations_04


d_gustations_03

d_gustations_05

d_gustations_21

Une partie de nos achats

d_gustations_23

A côté de la conserverie, il y avait d'autres ateliers de fabrication de produits régionaux.

Un confiturier par exemple : La Cour d'Orgères ...


d_gustations_18


d_gustations_17

oh ! une dégustation !

d_gustations_19


d_gustations_20

On s'est contenté de "goûte-moi" !

Les confitures étaient très bonnes, leurs prix ... pas tristes non plus.
Mais Sylvie et moi, nous "tâtons" de la confiture à la maison alors ... nous sommes passés à la fabrique voisine, où, je ne vous cache pas, nous avons cru défaillir !

Nous avons poussé, innocemment, la porte de la Maison d'Armorine ...
et nous sommes tombés dans le caramel au beurre salé dans tous ses états !

Nous avons pu apercevoir des ouvriers en plein travail ...

d_gustations_11


d_gustations_10


suivre l'histoire de la famille fondatrice


d_gustations_14

égrenée avec des souvenirs d'antan

d_gustations_12



d_gustations_13


d'anciens rouleaux de moules à bonbons


d_gustations_15

nous avons découvert le Salidou, une crème de caramel au beurre salé, à se damner

et également, les niniches, des sucettes au caramel, aux milles parfums ...


d_gustations_07


d_gustations_08


d_gustations_09


et devinez quoi ....

d_gustations_16


Encore une dégustation !


et une partie de ce que nous avons ramené


d_gustations_22

et dire que le soir, nous avions rendez-vous dans une crêperie ...

C'est certain, nous n'allions rien pouvoir avaler !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> cet été nous avons pris chez vous des coffrets<br /> et j'aimerais pouvoir en reprendre soupe, sardines, paté,<br /> et je cherche sur un site qui ne me présente que votre magasin que je reconnais du reste<br /> pourriez-vous m'indiquer si l'on peut commander en ligne<br /> Par avance je vous en remercie <br /> nany
Répondre
J
troooooooooooooo bon le caramel au beurre salé et les niniches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Alors là,j'ai faim!ce blog est 1 vrai délice!pour les yeux et en plus pour les épicuriens:la bonne bouffe!!miam-miam!<br /> le coteau du Layon:1 régal avec le foie-gras et ma confiture de figue et qlq tranches de pain-d'épice lègérement grillées!<br /> Les niniches:souvenirs de vacances à Arzon(Morbihan)!avec les crèpes,le cidre...etc!<br /> Faîtes-nous salivez!!!<br /> A plus..de Lorraine!
Répondre
S
Quiberon, ce sont mes premières vacances d'ado en solo avec les copines et les délires en tous genres... Je me suis promis d'y retourner cet été (même si je ne vis pas bien loin (Rennes), il y a tellement d'endroits à voir qu'il y a au moins six ans que je n'y suis pas allée) avec mon chéri qui ne connaît pas le coin et mon pitchoun' qui va adorer, j'en suis sûre. Bref, ça fait plaisir de voir toutes ces photos!!
Répondre
J
superbe reportage,les caramels me font salivèr mais je craque pour les boites de conserves, je suis dingue de boite surtout en métal, et celle-là sont magnifiques!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité