750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
2 septembre 2017

Un presque jambalaya de poulet

A la recherche d'une recette pour utiliser des hauts de cuisse de poulet, j'ai trouvé dans ma base Thermomix un jambalaya de poulet.

 

SAM_4138

Naturellement je n'avais pas tous les ingrédients sous la main. Donc comme à mon habitude, j'ai adapté.

Pour la recette originale, prévue pour 6 personnes, il vous faudra : 

- 300 g de filet de poulet sans la peau 

- 2 cuillère à soupe d'épice cajun

- 200 g de crevettes cuites, décortiquées

- 120 g d'oignons

- 20 g d'huile d'olive

- 100 g de chorizo

- 200 g de poivron rouge 

- 60 cl d'eau

- 1 cube de bouillon de poule

- 400 g de tomate concassée 

- 1/2 cuillère à café de sel 

- 3 pincées de poivre 

- 250 g de riz bamati

 

Ma variante pour faire un plat pour nous deux :

- 4 hauts de cuisse de poulet desossés  (environ 200 gr utiles)

- 1 càs d'épices cajun

- 1 oignon 

- 2 càs d'huile d'olive

- 1 gros poivron vert 

- 60 cl d'eau 

- 1 cube bouillon de poule dégraissée

- 1 boite tomates concassées (taille 1/2 - ce qui a donné environ 150 g de tomate égouttée)

- un peu de sel et de poivre

- 100 g de riz basmati

 

Version Thermomix

Dans un saladier, mélanger le poulet détaillé en cube et les épices cajun et réserver. Disposer dans le Varona, y rajouter les crevettes et réserver (étape zappée je n'avais pas de crevettes). 

Mettre les oignons dans le bol. Hâcher 5 secondes/ vitesse 5 . Racler les parois avec la raclette. 

Ajouter l'huile d'olive, le chorizzo  et le poivron rouge (du piment d'Espelettre et poivron vert pour ma part). Rissolet 4 min/120°/sens inversé/vitesse cuillère.

Ajouter dans le bol l'eau, le cube de bouillon de poule, les tomates concassées, le sel, le poivre.

Rincer le riz dans la panier cuisson et installer-le dans le bol.

Installer le varoma avec le poulet et les crevettes.

Cuire à la vapeur 20 min/varoma/sens inversé/vitesse 1.

Retirer le varoma et le panier cuisson. Disposer le poulet, les crevettes et le riz sur le plat de service puis napper avec la sauce. Laisser reposer 5 minutes avant de servir chaud. 

 

Sans Thermomix, dans une sauteuse, je ferais revenir les oignons. Puis je rajouterais le poulet, les crevettes et le chorizzo pour les faire dorer. 

Je rajouterai un peu d'eau (il en faut beaucoup moins qu'au Thermomix, étant utilisée pour la cuisson vapeur du poulet), les tomates, la moitié d'un cube de bouillon de poule, sel, poivre.

Cuire le riz à part et le mouiller avec un peu de sauce avant de servir afin de lui donner de la couleur.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note la version sans thermomix !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 265
Archives
Publicité