750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
31 juillet 2007

Les objets ... et moi, et moi, et moi ...

Sacrée Bounty !

Elle a de drôles d'idées lorsqu'elle fait son ménage.

Et en plus, elle refile le cadeau aux copines !

1) Publiez la photo d'un objet ancien ou rétro que vous voyez tous les jours, dans votre maison.

Compotiers

Des compotiers en verre.

Ils datent de 1932, année de naissance de mon père. Sa mère les a obtenus cette année là grâce aux "points" qu'elle récoltait sur les paquets de chicorée. Il en a hérité au décès de ma grand-mère et il me les a offerts lors de mon mariage. Ils sont sur l'un de mes buffets de la salle à manger et je m'en sers de coupes à fruits, de manière habituelle.

2) ... la photo d'un objet que vous utilisez tous les jours, sans exception, plusieurs fois dans la journée, même.

Ordi

Mon ordi, sans hésiter.

Mais quand je suis en déplacement, en vacances, en ballade, chez des amis, le fait de n'avoir pas d'ordi sous la main ne me gêne pas et ne me met pas en état de manque.

Peut-être parce que mon appareil photo est souvent à portée de main et que je peux ainsi engranger les souvenirs.

3) ... la photo d'un objet que vous avez tous les jours devant les yeux mais que vous n'utilisez jamais !

platine

Un électrophone, qui me vient d'un ami, Jeannot, aujourd'hui décédé.

Avec tout ce qu'il faut pour l'alimenter.

vynils

4) ... la photo d'un objet kitsch, moche mais que vous gardez !

Aigle_carafe

Une carafe en forme d'aigle. Doré.

C'est un cadeau de mon père.

Je revois son air fier et ravi lorsqu'il me l'a donnée.

Quand il venait, je sortais la carafe et je la mettais sur le buffet.

Dès son départ, elle repartait illico DANS le buffet !

Ce n'est pas charitable, je sais.

Si, en fait, c'était charitable ...

5) ... la photo d'un objet, d'une chose plutôt original(e), venu(e) d'ailleurs, d'un autre pays.

kombolo_s

Deux komboloïs, ramenés de notre séjour dans les Cyclades, il y a 9 ans.

Je les ai accrochés au cadre d'une de mes photos de vacances : la petite églige orthodoxe sur le port de Paros, toute petite, tout simple, sans décorations, mais dans laquelle j'aimais m'arrêter quelques minutes tous les jours.

Le komboloï, bien qu'il ressemble à un chapelet, n'a rien de religieux.

Il sert à calmer l'esprit et vient .. du grec (vous l'auriez déviné !) Kombo : noeud et loï : regrouper ensemble

Les grecs (les hommes en général) en ont pratiquement tous à la main et le triture, le font tournoyer autour de l'index, font rouler les petites boules entre leurs doigts ...

coeur_hongrois

Un coeur porte-bonheur en pain d'épices, décoré en sucre et sur lequel se trouve un petit miroir.

Il me fut offert par mes amis hongrois lors de notre séjour chez eux en 2001.

J'avais ramené également des oeufs de Pâques décorés à la main, que j'avais accrochés sur une branche d'arbuste, mise dans un vase, comme chez Agi, mais notre jeune chat leur a fait un sort ...

6) ... la photo d'un objet-cadeau, offert, auquel vous tenez tout particulièrement.

le_verre_de_Jeannot

Un verre à digestif, offert par Jeannot, encore lui.

Le début d'une collection ...

7) ... la photo d'un objet acheté sur un coup de coeur et auquel vous tenez.

Chouette_Dijon

Une reproduction de la chouette de Dijon

Je connais Dijon depuis plus de vingt ans. J'y retourne de manière plus ou moins régulière et c'est une ville ou, naturellement j'ai beaucoup de souvenirs, de bons moments vécus.

C'est aussi, ce qui ne gâche rien, une magnifique ville au passé historique très riche, aux rues et monuments agréables à parcourir. L'une de ses particularités est sa Chouette porte-bonheur, sur un angle du mur de l'église Notre-Dame. Et paradoxalement, aucune représentation de cet aninal ne se trouve dans la ville, en dehors des cartes postales. J'ai longuement cherché pourtant, à chacune de mes visites.

Et un jour, dans un bureau de tabac anonyme, coincé entre l'église et le Château des Ducs, se trouvaient quelques exemplaires de cette reproduction en pierre. Je n'ai pas hésité deux heures pour en ramener une à la maison.

8) ... la photo d'un objet "transformé-bidouillé-customisé" par vos soins.

pot_r_sine

Mon pot à éponges.

C'est un pot à résine, utilisé par les gemmeurs des Landes.

J'ai juste percé deux petits trous pour y passer une cordelette.

J'ai trop de respect pour les objets anciens pour les "détériorer" en les customisant. Je trouve cela souvent très joli et pertinent une fois fini chez les autres, mais j'ai du mal à modifier des objets anciens, leur faisant perdre, à mes yeux, leur cachet d'origine.
Par contre leur donner une deuxième vie m'émeut toujours ...

9) ... la photo d'un objet "Bonus". Ce que vous voulez !

dessous_de_plat

Mon dessous de plat.

Il doit avoir mon âge !

C'était celui de ma grand-mère, que j'ai toujours vu chez elle, pendant nos vacances girondines.

Dans les années 70,  ma tante chez qui résidait ma grand-mère ayant envie de modernité, les objets campagnards anciens devenant ringards au possible, acheta deux dessous de plat, des plus "in" ... le premier en contre-plaqué avec un décor abstrait orange et le second en inox qui s'étire pour s'adapter aux tailles des plats.

Le vieux dessous de plat allait finir à la poubelle lorsque je l'ai demandé à ma grand-mère, qui me l'a donné toute émue quand je lui ai dit "allez, je vais lui donner au moins 20 ans de vie supplémentaire" J'étais loin du compte je crois ...

Vous avez pu constater que je suis très attachée aux objets.

A ceux qui ont une histoire, un passé, qui permettent une transmission. De l'histoire familiale, de souvenirs de vacances, de rencontres humaines, de moments heureux. Ce sont mes petits cailloux blancs, afin que toujours je puisse retrouver mon chemin et garder trace de celui du temps passé.

Avec l'espoir que mes filles conserveront ces mêmes petits cailloux, en y ajoutant les leurs ...

Qui prend la suite ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ton porte-éponge.
Répondre
B
Je te demande pas non plus de fayoter Dom !
Répondre
P
Que de beaux objets parce que se rapportant à de très belles anecdotes.<br /> J'ai du mal à trouver tous les objets, mais j'y travaille !!!
Répondre
D
Oublié de te dire que j'ai acheté le livre "La souris dans le potage"...où tu as concocté de très bonnes recettes, y a plus qu'à le dédicacer maintenant...<br /> A quand une autre séance de dédicaces ?
Répondre
B
Nan mé !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité