750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
4 juillet 2016

Variations sur l'équilibre

Je continue toujours mon programme de ré-équilibrage de mes repas.

Et cela porte ses fruits ! Avec des résultats au-delà de ceux espérés. 

Je voulais surtout être guidée pour gérer mon diabète.

Il faut naturellement surveiller la prise de sucre mais également, et SURTOUT, celle de produits trop gras, qui se transforme en sucre et alimente allègrement le diabète. 

Une fois ce principe posé, il faut absolument maitriser les prises de gras. Une portion individuelle de beurre sur la tartine du matin et une cuillère d'huile de noix dans crudités ou salade, mide et soir, suffisent à l'apport quotidier de matière grasse. Le reste est en trop et nocif. 

Donc aucune cuisson à base de beurre, huile ou gras divers.

Mais cela ne veut pas dire manger triste et fade. Ce serait mal me connaitre, surtout si cette nouvelle hygiène alimentaire doit devenir ma base habituelle. Il me reste quand même pas mal d'années à passer ... 

Pour info.. Après 6 mois, j'ai réduit mon diabète à un point que depuis un mois, je n'ai plus aucun traitement.

Et au passage, j'ai perdu 12 kgs et ai du refaire ma garde-robe ! 

J'ai l'avantage d'aimer poissons et fruits de mer. Ce qui me permet de préparer des assiettes gourmandes. 

2016-02-12-3

2016-05-21-3-1

2016-05-21-3-2

 

SAM_9787

 

Crevettes à l'ail et tomates. Courgettes, poivrons, oignons 

SAM_9798

SAM_9816

Accompagner les viandes de légumes peut être très goûteux.

Chez nous, la base de cuisson sans huile est donc .. l'eau. Dans une sauteuse je coupe un oignon en petits morceaux et les faire revenir dans un fond d'eau. Ils finissent par prendre de la couleur par le suc qu'ils dégagent. Puis je rajouter les légumes du moments au gré des envies : courgettes, aubergines, tomates, carottes. Il faut surveiller pour rajouter de l'eau pour qu'ils ne collent pas. On peut utiliser aussi un fond de bouillon dégraissé. Ensuite rajouter herbes et épices à notre convenance. Curry (avec les courgettes j'adore), herbes diverses, ail ... ne surtout pas hésiter ! 

On rajouter souvent la viande en morceaux dans les légumes. Mais on peut la faire cuire à part, sur le grill, plancha, au four ou à la poêle sans matière grasse, avec juste un fond d'eau qui évitque qu'elle n'attache au fond. 

SAM_9563

 

Poulet avec carottes, courgettes, oignons

SAM_9088

 

Cuisse de poulet cuite au four avec un fond d'eau, oignons et poivrons 

 

SAM_9074

 

Sauté de porc avec courgettes et champingnons de Paris, et un trait de crème fraiche allégée

 

Pour le repas du midi, je dois manger des féculents. Je prends souvent des pâtes ... 

SAM_8922

 

Escalope de porc, champignons

2016-03-01-2-3

jambon fumé grillé, poivrons, oignons

 

2016-05-11-2

courgettes, oignons

 

2016-07-01-2

Sauté de veau avec des pâtes fraiches tomates/piment d'Espelette. Courgettes, poivrons, oignons. 

 

SAM_9061

Je varie aussi avec du riz. Ici champignons et oignons, qui accompagnait des couteaux à l'ail et persil, cuits à la plancha

SAM_9060

 

SAM_9078

Les pommes de terre sont aussi autorisées (200 g) 

Ici cuites au four sur un lit d'oignons en utilisant de l'eau au lieu de la matière grasse. Les herbes sont les bienvenues également.

Le lapin avait été cuit sans matière grasse également, de la même manière que je cuis poulet ou rôtis . Avec un fond d'eau, de bouillon dégraissé.

  

Voici pour un panel des mes repas depuis quelques mois. Je n'éprouve aucune sensation de faim entre les repas et honnêtement je me régale, car vous me connaissez, il est hors de question que je mange triste !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que te connaissant il n'a pas du être facile de changer tes habitudes mais tu as raison, la santé c'est primordial et je te félicite pour les belles recettes que tu nous propose<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> EVE
Répondre
C
Merci pour ton commentaire sur mon blog, cela m'a fait plaisir ! Et moi du coup je viens de m'abonner à ta news ! Figures toi que moi aussi depuis deux mois j'ai eu de gros problèmes de santé (intoxiquée par un anti-inflammatoire qui m'a bousillé les reins !) du coup je suis au régime sans sel très strict (suis sous cortisone). Et évidemment ton blog m'intéresse vraiment, car j'adore cuisiner (et bien manger), et tes recettes me seront d'un grand secours, car je dois moi aussi limiter les matières grasses. Et tout comme toi ... j'ai déjà pas mal maigri ! Yessss. Bises.
Répondre
A
Super pour la baisse du diabète et 12kg en moins c'est l'équivalent de 2 tailles.<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai moi-même suivant un régime de weigth watchers il y a quelques année j'ai limité la cuisson en graisse et l'apport en sucre = - 10kg<br /> <br /> Je vais essayer la cuisson de viande avec un fond d'eau idem pour l'oignon avec peu d'eau les photos sont sympas<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
Répondre
L
Elles restent quand même bien pâles ces viandes ...
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 302
Archives
Publicité