750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
30 janvier 2006

Pourquoi jeter les pelures !

 

Me revoici avec mes paniers de Noël !

 

6

 

pour évoquer les écorces d'agrumes confites.

Je les avais testées l'année dernière.

J'avais fait de la confiture 3 agrumes et au lieu de jeter le zeste des fruits, j'ai tenté cette recette avec les peaux d'orange, de citrons et de pamplemousse.

Ayant aimé le résultat obtenu (mais je ne suis pas objective) et surtout les ayant fait goûter à mes collègues, avec succès ; l'une d'entre elles m'en parlant régulièrement .... j'ai donc décidé de les intégrer dans mes colis.

 

Comme je suis adepte des recettes pas trop compliquées, j'ai opté pour une recette qui ne demandaient pas plusieurs jours, voire plusieurs semaines de préparation !

Cette année j'ai utilisé les écorces des citrons ayant servi au lemon curd et quelques jours après celles de pamplemousses rosés utilisés par ailleurs.

 

agrumes_01

La matière première ....

 

agrumes_02

 

Petit nettoyage préparatoire ...

 

 

agrumes_03

 

La première étape consiste à couvrir les écorces d'eau froide et de les faire bouillir pendant 5 minutes.

 

agrumes_041

Les refroidir à l'eau froide et renouveler l'opération 2 fois.

 

agrumes_05

Pesée des écorces ... même poids de sucre

 

agrumes_06

et un peu d'eau

 

agrumes_07

 

et c'est parti pour 40 mn sur le feu

 

agrumes_08

 

On surveille un peu quand même ... faut pas que cela tourne en caramel ! (cela m'est arrivé et pas que pour des écorces d'agrumes !)

 

agrumes_14

 

Version pamplemousse rosé

 

agrumes_09

Une fois les écorces cuites, on les récupère

 

agrumes_10

agrumes_15

et on les laisse se reposer sur une grille pendant une nuit


La recette indique qu'il faut que les écorces soient translucides

 

agrumes_11

 

La photo n'est pas nette, mais cela donne un peu idée du résultat à obtenir

 

agrumes_16

 

Le lendemain donc .... il ne reste plus qu'à découper les écorces

 

agrumes_121

 

et les rouler dans le sucre

 

agrumes_17

 

Résultat final ....

 

agrumes_13

agrumes_18


et mise en pot

 

agrumes_19

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel retard ? Noël n'est que dans 3 semaines ! <br /> <br /> lol
Répondre
C
Pas de honte à avoir Cannelle, je suis encore plus en retard que toi!<br /> Je viens tout juste de finir après la nuit de repos obligatoire... Dieu que c'est bon! Jamais plus je n'engraisserais le chiffre d'affaires de Vahiné. Je m'en faisais une montagne, et finalement, c'est un jeu d'enfant avec les photos.<br /> Merci, mille mercis Gloria =)
Répondre
C
j'ai "presque" honte...je découvre cette recette qu'aujourd'hui !<br /> <br /> Quelle super idée, j'adore ces trucs au sucre et, quelles belles photos !
Répondre
M
Là, c'est sûr, je vais essayer (en plus tes photos sont super appétissantes)
Répondre
C
Superbe!!!<br /> Il faut que je note ça!
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 291
Archives
Publicité