750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuiller en bois
22 août 2006

Belle-Maman n'est pas tarte !

Pour recevoir mes beaux-parents, il fut décidé de ne pas jouer la carte "découverte-nouvelles-saveurs" (le "Il" étant Jean-Pierre). Il m'énonça le menu choisi, dans la pure tradition de nos campagnes, sans possibilité d'adaptation épicée ou décalée. Je lui en laissais donc le soin de la préparation.

Je sortis mon service "campagne année 50" chiné sur une brocante charentaise, il y a quelques années ...

 

BM_01

 

Mes beaux-parents mangeant de la soupe, midi et soir, en toutes saisons, nous avions préparé un potage de légumes.

BM_02



En entrée, un assortiment de cochonailles artisanales s'imposait.

Nous ouvrîmes donc des conserves de boudins, grattons et pâté de porc.

BM_03


Un rôti du même cochon fut servi accompagné de pommes de terre poêlées et de haricots verts à l'ail

BM_05


Un vin du coin accompagna ces plats

BM_04


Avant de terminer, une fois le plateau de fromage servi, par une tarte aux prunes


BM_06


et un café !

BM_07


Mes beaux-parents furent ravis de ce repas, qui correspondaient tout à fait à leurs goûts.


En fait, le dessert fut ma contribution à ce repas, Jean-Pierre m'en ayant généreusement laissé le choix, avec comme consigne : fais simple.

Il n'avait manifestement pas envie que ses parents me servent de cobayes !

Mon choix fut rapide ... Quoi de plus simple qu'une tarte ?
Et je décidais d'utiliser les prunes du jardin de mes beaux-parents.


BM_08


Je préparais donc la pâte de Béa pour en garnir mon moule à tarte, puis la recouvrir d'une couche de poudre d'amande avant d'y verser de la confiture de prunes.

BM_09


J'ai ensuite recouvert ma tarte de demi-prunes congelées en les saupoudrant généreusement de sucre de canne ; cette variété de fruits étant assez acide au naturel.


BM_10






BM_11

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais mis les prunes congelées directement sur la tarte.<br /> La poudre d'amande sur le fond de la pâte permet d'absorber l'excédent d'eau.<br /> Cette astuce est valable aussi avec des fruits frais.
Répondre
J
Cette tarte a l'air excellente, mais doit-on mettre les prunes sorties du congélateur ou doit-on les faire décongeler avant ? En les mettant encore congelées, n'y a t'il pas le risque d'avoir une tarte remplie d'eau ?
Répondre
S
bravo! ce repas devait être excellent!les choses simples sont toujours très appréciés(pour ma part)<br /> ce soir mes enfants arrivent, super idée, je vais cuisiner en dessert cette tarte, avec des prunes jaunes, variété ancienne, reine-claude mais +grosse, elles sont excellentes : natures et en patisserie(je ne connais pas le nom de cette variété ancienne)<br /> super votre repas!!
Répondre
M
Un repas classique, à mon goût! Et que dire de la tarte en dessert...
Répondre
M
carrément hate d'être une belle doche !
Répondre
la cuiller en bois
Publicité
Newsletter
235 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 080 261
Archives
Publicité